Sommaire

s

Sur le chemin de Racconigi

Mais quel est donc cet endroit?

À l'origine château fort, le château de Racconigi, fief des marquis de Saluzzo, puis des Achaïe, passa en 1418 à Louis, fils cadet de Louis Ier, qui créa la famille des Savoie Racconigi. Le dernier seigneur de Racconigi étant mort sans héritiers, en 1605, le fief fut assigné à la famille des Savoie-Carignano. Il devint une résidence de chasse et subit plusieurs transformations pour devenir la résidence d'été des princes de Savoie-Carignano, branche cadette de la famille des rois de Piémont-Sardaigne. Au 17ème siècle, avec l'intervention de Guarino Guarini, au 18ème siècle, le prince Luigi Vittorio de Savoia-Carignano demande à l'architecte Giovanni Battista Borra de compléter la façade face au village et de réinterpréter le salon central. En 1831, le rameau cadet de la famille royale accède au trône avec Carlo Alberto et le château de Racconigi est intégré dans le domaine royal. L'attention que lui dédia le souverain a beaucoup contribué à son image actuelle. Il confia la direction de la décoration du château à Pelagio Palagi et celle du chantier à l'architecte de la cour, Ernest Melano. le château prend alors son aspect définitif.

La résidence royale de Racconigi fait partie du patrimoine universel de l'UNESCO. La résidence donne sur un parc de 170 hectares que l'on peut visiter ou parcourir à l'aide d'un petit train à la belle saison. Ces jardins, originellement à l'italienne, furent transformés en un parc à l'anglaise vers la fin du XVIIIe siècle. Ici aussi, Charles-Albert laissa son empreinte en faisant construire plusieurs bâtiments pour développer le parc en entreprise agricole, la Margaria en style néogothique, et les serres, alors célèbres dans toute l'Europe pour la production de plantes exotiques. C'est dans cette Margaria que la fête est donnée

Buffet luxueux en toute simplicité

Finch'han dal vino,
calda la testa,
una gran festa fa preparar

Emmanuele Conegliano detto Lorenzo da Ponte

Les mariés pendant le repas...

...passent plus de temps à saluer les 140 invités qu'à goûter à toutes les merveilles de la cuisine piémontaise

Promenade

En route à travers le parc vers le château

Visite du Château

Visite du château de Racconigi

Sottopiatto e poesia

Non ci piacciono gli sprechi e speriamo che tutto venga consumato. Ma se avanzano cibi avete gradito ci siamo attrezzati perché possiate portarveli a casa. Niente imbarazzi basta chiedere.

Quelques échanges de bisous

Clic clac : pas de mariage sans photos...

...et pas de photo sans photographe

Le gâteau

Les enfants ne s'ennuient pas...

Les enfants, Marti notamment.

Quelques cadeaux

...dont un billet pour New-York

Scenes